Presse

Cécile Duflot se voit remettre les propositions issues de la démarche « Objectifs 500 000 »

Publié le 21 février 2014
, mis a jour le 2 avril 2014

Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, s’est vu remettre, vendredi 21 février 2014, les propositions élaborées par les acteurs du logement et du bâtiment impliqués dans la démarche de concertation « Objectifs 500 000 », lancée en novembre dernier.


Cette réunion intervient le lendemain de l’adoption définitive par le Parlement de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), qui va réformer structurellement le secteur immobilier, et le jour de la publication au Journal officiel de l’ordonnance en faveur du logement intermédiaire, qui vient achever la mise en œuvre des mesures d’urgence en faveur de la construction et de la rénovation de logements annoncées en mars dernier par le Président de la République.

Les quatre groupes de travail d’« Objectifs 500 000 » ont élaboré de nombreuses et riches propositions sur la simplification des normes, la mobilisation du foncier, les parcours résidentiels, le développement de matériaux innovants et de nouvelles façons de construire et de rénover, etc. À partir de ces propositions, le comité stratégique, présidé par l’architecte urbaniste Yves Lion et composé des présidents des fédérations professionnelles, a retenu un certain nombre de mesures pour constituer un plan d’actions visant à faire émerger de nouvelles technologies de construction et de rénovation, à maîtriser les coûts et à engager la filière dans la transition écologique.

La ministre a salué la grande qualité du travail accompli et l’état d’esprit très constructif qui a animé l’ensemble de la démarche. Elle s’est réjouie de voir saluée par l’ensemble des participants la méthode de concertation et de co-construction mise en œuvre dans le cadre d’« Objectifs 500 000 ».

Cécile Duflot a également réaffirmé la volonté du Gouvernement de traduire très prochainement ces propositions par des décisions concrètes qui permettront de répondre aux difficultés rencontrées par les Français pour se loger et de redresser durablement l’activité d’un secteur stratégique dans la bataille pour l’emploi et le développement de l’économie française.

La démarche « Objectifs 500 000 » va contribuer au changement de paradigme indispensable pour accélérer la construction et la rénovation de logements sur le moyen et le long terme et atteindre, d’ici à 2017, les objectifs de construction de 500 000 logements et de rénovation de 500 000 logements par an ; pour diminuer de 10 % le coût de construction en conservant l’exigence de qualité, comme l’a annoncé le président de la République le 9 janvier dernier.

Étaient notamment présents Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment (FFB) ; François Payelle, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) ; Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat (USH) ; Christian Louis-Victor, président de l’Union des maisons françaises (UMF) ; Gérard Lebesgue, président de la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles (FFCMI) ; Roger Bélier, président du Syndicat national des professionnels de l’aménagement et du lotissement (Snal) ; Marie-Françoise Manière, présidente de l’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa) ; Catherine Jacquot, présidente du Conseil national de l’ordre des architectes ; Dominique Sutra Del Galy, président de la fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique (Cinov), ainsi que Yves Lion, architecte et Grand prix de l’urbanisme 2007 et président du comité stratégique d’« Objectifs 500 000 ». La fédération des entreprises publiques locales (EPL), la fédération des professionnels de l’ingénierie (Syntec-Ingénierie) ainsi que la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) étaient également représentées.


Le communiqué de presse : Cécile Duflot se voit remettre les propositions issues de la démarche « Objectifs 500 000 » (PDF- 80.3 ko)