Presse

Clermont-Ferrand : l’Etat est mobilisé pour apporter des réponses pérennes

Publié le 3 septembre 2013
, mis a jour le 19 septembre 2013

Depuis hier lundi, le dispositif d’hébergement d’urgence dans le Puy-de-Dôme connaît une situation de crise majeure. L’association ANEF, partenaire de longue date de l’action sociale dans le département, a décidé face à des difficultés financières, de suspendre ces activités d’hébergement et de SIAO. Dès cette annonce, la Préfecture du Puy-de-Dôme a tout mis en œuvre pour proposer des solutions temporaires d’hébergement collectif aux personnes bénéficiaires de ce dispositif. L’association n’a pas voulu accepter ces dispositions d’urgence. De ce fait, plus de 350 personnes ont du passer la nuit de lundi à mardi sans hébergement.

Le gouvernement a immédiatement délégué 400.000 euros de crédits afin d’apporter une solution de financement. Par ailleurs, le Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement, travaille depuis lundi avec la Préfecture du Puy-de-Dôme, afin que des solutions d’hébergement individuel soient proposées au plus vite à chaque personne. L’ensemble des opérateurs publics et des collectivités ont étés sollicités pour répondre à cette situation de crise. Tout est mis en œuvre afin qu’aucune des personnes concernées ne se trouvent sans solution d’hébergement.

En outre, les difficultés financières indiquées par l’association ANEF vont faire l’objet d’une étude approfondie quant aux responsabilités respectives et au possible dysfonctionnement budgétaire ayant conduit l’association à se trouver dans cette situation. Le gouvernement est pleinement mobilisé pour faire face depuis plus d’un an aux difficultés rencontrées dans le Puy-de-Dôme concernant l’hébergement d’urgence. L’Etat a plus que doublé le nombre de places d’hébergement d’urgence qui sont passées au cours de l’année 2013 de 49 à 113, tandis que 76 nouvelles places ont étés créées pour accueillir les demandeurs d’asile dans le département. Ces efforts vont être poursuivis et amplifiés afin de répondre aux difficultés.

Télécharger le communiqué de presse : Clermont-Ferrand : l’Etat est mobilisé pour apporter des réponses pérennes (PDF- 63.3 ko)