Presse

Concertation nationale « Quartiers, engageons le changement ! »

Publié le 22 novembre 2012
, mis a jour le 5 septembre 2013


Jeudi 22 novembre 2012, François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, a réuni les 150 membres de la concertation nationale « Quartiers, engageons le changement ! » afin d’échanger sur les progressions des trois groupes de travail dans l’élaboration de leurs préconisations. Les participants se sont exprimés très librement sur les synthèses présentées par les 6 co-présidents. Le ministre a réaffirmé l’importance de la démarche et saluer le travail déjà accompli à mi-parcours de la concertation.


Il en a profité pour insister sur la place centrale des habitants dans la nouvelle politique de la ville. S’ils sont le public visé, ils doivent aussi en être les acteurs. « Ce sont eux les meilleurs experts car ils sont les usagers de leur territoire. Si on ne leur en donne pas les moyens, si on ne leur crée pas l’espace suffisant, on ne peut pas leur reprocher de ne pas s’impliquer plus. »


Afin d’appuyer ce tournant décisif, François Lamy a convié à cette rencontre les habitants ayant participé à l’ouvrage « On voudrait entendre crier toutes les voix de nos cités », de Question de ville et de la Fédération des centres sociaux, à s’exprimer sur leurs attentes notamment en terme de services publics, de rénovation urbaine et de conditions de vie.


Le ministre a conclu ces échanges en annonçant l’organisation de « rencontres avis citoyens » au mois de janvier 2013, dans plusieurs villes de France, qui seront la prochaine étape de la concertation nationale pour la réforme de la politique de la Ville.


Télécharger le communiqué de presse - ( PDF - 51.3 ko )


Retrouver en ligne le discours prononcé en introduction de la plénière de mi-parcours

(PDF- 63.2 ko)