Égalité des territoires

Faire du tourisme un véritable levier pour la croissance et l’emploi

Publié le 7 janvier 2014
, mis a jour le 16 avril 2014

Initiées par le Premier ministre, les Assises du Tourisme sont désormais en marche avec l’installation d’un comité de pilotage et le lancement d’une grande consultation publique en ligne. Objectif : élaborer un plan d’actions, afin de faire du tourisme un levier encore plus puissant d’emploi et de développement dans les territoires.

Redynamiser le tourisme et renforcer l’attractivité de la France

Avec 83 millions de visiteurs en 2012, la France est la première destination touristique au monde. Pourtant, elle n’est qu’en troisième position en termes de recettes. Son potentiel touristique est immense, mais n’a pas encore été totalement exploité.

Le secteur touristique représente 7,4 % du PIB et emploie, directement et indirectement, plus de 2 millions de personnes. C’est de plus un secteur en constante croissance : le nombre de touristes est passé de 278 millions en 1980 à près d’un milliard en 2012, et ce chiffre pourrait doubler d’ici à 20 ans. Mais face à la concurrence internationale, l’arrivée de nouvelles clientèles et les possibilités offertes par le développement du numérique, la France doit s’adapter : développement culturel, sécurité des territoires, efficacité des transports, apprentissage des langues étrangères mais également amélioration de l’accueil. Des Assises du Tourisme doit émerger une stratégie ambitieuse.

Pour cela, il est indispensable d’impliquer l’ensemble des acteurs du secteur public et privé, mais également les citoyens. "Le tourisme est l’affaire de tous" a déclaré Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme lors du lancement du comité de pilotage. Une grande consultation publique en ligne, ouverte à tous les Français jusqu’au 31 janvier 2014, a ainsi été lancée.

Contribuez !
Du 26 novembre 2013 au 31 janvier 2014, chaque Français, professionnel du secteur comme particulier, est invité à faire part de ses idées et propositions pour développer le tourisme en France, grâce à la grande consultation en ligne.

Le tourisme : un facteur de cohésion territoriale

Les touristes dépensent localement, et les investissements réalisés dans les transports et les équipements publics bénéficient en premier lieu aux habitants. Or aujourd’hui, 20 % du territoire français accueille 80 % des flux de touristes. A côté des grandes destinations emblématiques, comme Paris ou la Côte d’Azur, il faut mettre en valeur la diversité du territoire français et les nouvelles offres de circuits touristiques, comme l’écotourisme, l’oenotourisme ou les circuits à vélo.


\"Faciliter l’émergence de nouvelles destinations\", c’est justement le thème de l’un des neuf groupes de travail des Assises du tourisme, auquel sont associés Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, et Victorin Lurel, le ministre des Outre-mer.

9 thématiques de travail, 17 ministres impliqués

Afin d’aboutir à l’élaboration d’un plan d’actions, principal objectif de ces Assises, neuf groupes de travail ont été formés, regroupant des professionnels du secteur de tous les territoires. Composé d’une quarantaine d’acteurs, avec à sa tête deux ministres associés et deux pilotes, chaque groupe travaillera sur un thème.

Dans chaque région des Assises territoriales seront organisées en parallèle afin d’impliquer les collectivités locales, les organismes publics et les acteurs privés lors d’une journée de réflexion sur chacun de ces thèmes.

L’agenda des Assises du tourisme


Frise Assises du tourisme

Frise Assises du tourisme - Crédits photo : Ministère de l'Artisanat, du commerce et du tourisme/METL