Ville durable et urbanisme

Les EcoCités

Publié le mardi 4 février 2014

Les EcoCités sont des grands projets d’aménagement urbain durable avec une cohérence architecturale, énergétique, sociale.

La rénovation énergétique dans les EcoCités

Lyon, Cité Perrache

Lyon, Cité Perrache - METL - Jérôme Fleurier

Le fonds « Ville de demain » du Programme d’investissements d’avenir soutient financièrement les projets innovants et démonstrateurs mis en œuvre sur les territoires EcoCités, en matière de conception urbaine, de production d’énergie, de gestion des ressources et de mobilité. Désormais ce fonds est également ouvert à des opérations de rénovation énergétique.

En lien avec le plan de rénovation énergétique de l’habitat lancé en septembre 2013 par le Gouvernement, le Premier ministre a approuvé, le 30 janvier 2014, le cahier des charges « Ville de demain – Rénovation énergétique », permettant ainsi le financement de projets démonstrateurs en matière de rénovation énergétique dans les EcoCités.

Présentées par la collectivité porteuse du projet EcoCité, ces actions nouvelles devront démontrer un haut niveau de performance environnementale et d’innovation. Elles s’articuleront avec les dispositifs de financement existants et s’intégreront dans la stratégie globale de l’agglomération visant une réduction des consommations d’énergie et d’émissions des gaz à effet de serre.


Date limite de dépôt de dossiers : 31 décembre 2014


3177