Presse

Nouveau Grand Paris : Cécile Duflot félicite maîtres d’œuvre et architectes retenus pour réaliser la ligne 15 Sud du Grand Paris Express

Publié le 5 septembre 2013
, mis a jour le 19 septembre 2013

Cécile Duflot, ministre de l’Égalité du territoire et du Logement, salue l’attribution par la Société du Grand Paris des premiers marchés de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage du Grand Paris Express. Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans la concrétisation de ce projet attendu par des milliers de Franciliens.

Les marchés de maîtrise d’œuvre, couvrant la conception et le suivi de la réalisation des infrastructures du futur métro automatique pour un montant de 300 millions d’euros environ, ont été attribués à des groupements d’entreprises expérimentées associant des ingénieurs et des architectes.

Le premier groupement, porté par SYSTRA (avec les agences d’architectes Nicolas Michelin, King Kong, Richez et associés, Valode et Pistre), sera en charge du tronçon Noisy-Champs – Villejuif-Louis Aragon. Le deuxième, emmené par SETEC (avec les agences d’architectes Philippe Gazeau, Ar.Thème, Barani, Périphériques, Brunet Saunier et Duthilleul), concevra la section Villejuif-Louis Aragon – Pont-de-Sèvres.

Comme ceux attribués pour la conduite d’opération au groupement ARTELIA, associé à ARCADIS et BG Ingénieurs Conseil, et pour les systèmes de transport à SYSTRA, EGIS et SETEC-ITS, ces marchés permettront de réaliser, dans les délais prévus, les études en vue d’un démarrage en 2015 des travaux du premier tronçon de la ligne 15 sud entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs.

Cécile Duflot félicite les équipes retenues, qui illustrent l’excellence de l’ingénierie et de l’architecture françaises pour la conception et la réalisation de systèmes de transport public. Ces prestataires auront une responsabilité importante dans la réalisation d’un métro correspondant aux attentes des populations en termes de confort et de facilité d’usage, parfaitement intégré à la ville et exemplaire sur le volet de la performance environnementale.

La ministre veillera à ce que les habitants et futurs usagers soient associés à la conception des gares par la Société du Grand Paris et ses prestataires.

Télécharger le communiqué de presse : Nouveau Grand Paris : Cécile Duflot félicite maîtres d’œuvre et architectes retenus pour réaliser la ligne 15 Sud du Grand Paris Express (PDF- 65.1 ko)