Logement et hébergement

Plan d’urgence pour les sans-abris

Publié le 20 septembre 2012
, mis a jour le 16 avril 2014

Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, a participé à la réunion organisée cet après-midi par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, avec le président et les membres du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE).

Lors de cette réunion, le gouvernement a pris une série de mesures d’urgence pour répondre à la montée de la pauvreté, en particulier sur le volet de l’hébergement. La veille sociale, le maintien des capacités d’accueil et leur renforcement sur les territoires en tension, ainsi que l’accompagnement des personnes accueillies seront ainsi assurés grâce à une enveloppe de 50 millions d’euros. Les préfets de région vont être sollicités pour établir, d’ici fin janvier, des projets territoriaux de sortie de l’hiver. Et la conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, qui se tiendra les 10 et 11 décembre prochains, permettra de préparer le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale annoncé par le président de la République.

Ce plan s’inscrit dans la continuité des mesures déjà prises par le gouvernement pour répondre à l’urgence sociale, en particulier le maintien de l’ouverture de centres d’hébergement d’urgence au-delà de la fin de la période hivernale.