Presse

Remise du 19e rapport de la Fondation Abbé Pierre : Cécile Duflot réaffirme l’engagement du Gouvernement dans la lutte contre le mal logement

Publié le 31 janvier 2014
, mis a jour le 13 février 2014

Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, s’est rendue, vendredi 31 janvier au matin, à la remise du 19e rapport annuel sur « l’état du mal-logement en France » organisée par la Fondation Abbé Pierre et réunissant tous les acteurs du logement et de l’hébergement. La publication de ce rapport, qui intervient la veille du 60e anniversaire du célèbre Appel lancé par l’Abbé Pierre, le 1er février 1954, prend cette année un écho particulier.

Cécile Duflot est venue dire la solidarité et l’engagement résolu du Gouvernement dans la lutte pour faire reculer le mal-logement et pour permettre aux personnes sans abri ou mal logées d’accéder durablement à un logement digne et adapté.

3 mesures nouvelles annoncées par la ministre

- dans le cadre de l’examen en deuxième lecture au Parlement du projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), les sénateurs ont voté hier, le 30 janvier 2014, le rétablissement du bénéfice de la trêve hivernale des expulsions pour tous, y compris les « occupants sans droit ni titre », qui avait été introduit en séance à l’Assemblée nationale il y a dix jours. Cette disposition, qui était à l’origine prévue dans la loi de 1956 et avait été supprimée en 1991, était réclamée de longue date par les associations. En cette période de crise du logement, de l’hébergement et de crise sociale, il est apparu nécessaire de rétablir cette mesure tout en l’encadrant par le juge qui prendra sa décision au regard des situations sociales, familiales, économiques, du propriétaire et des occupants. Par ailleurs, la durée de cette trêve avait déjà été prolongée de quinze jours en première lecture au Parlement, elle s’étendra désormais du 1er novembre au 31 mars : pour en savoir plus, voir le dossier de presse page 13 ;

- la ministre a également annoncé le lancement d’une mission nationale confiée à la société Adoma pour résorber les bidonvilles : voir dossier de presse page 11,

Anciennement Société nationale de construction de logements pour les travailleurs (Sonacotra), Adoma est une société d’économie mixte française dont le capital est détenu par des acteurs publics (État, SNI…). L’entreprise construit et gère un très grand nombre de produits (foyers de travailleurs migrants, résidences sociales, pensions de famille, centres d’hébergement, centres d’accueil de demandeurs d’asile, aires d’accueil de gens du voyage…). Elle loge et héberge plus de 70 000 personnes.

- l’année 2014 sera aussi celle de la réalisation d’un véritable « plan d’action » en faveur des personnes reconnues prioritaires au regard du DALO (Droit Au Logement Opposable) : voir dossier de presse page 14.

Les chantiers engagés en 2013

La ministre a enfin rappelé les nombreux chantiers engagés depuis un an :

Retrouvez le dossier de presse en ligne.


Le communiqué de presse : Remise du 19e rapport de la Fondation Abbé Pierre : Cécile Duflot réaffirme l’engagement du Gouvernement dans la lutte contre le mal logement (PDF- 68.6 ko)