Presse

Remise du rapport « Pour le développement et la mise en capacité des territoires hyper-ruraux »

Publié le 30 juillet 2014
, mis a jour le 1er août 2014

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée en février dernier par le Premier ministre, le sénateur de la Lozère, Alain Bertrand, a remis ce jour à Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, un rapport « Pour le développement et la mise en capacité des territoires hyper-ruraux ».

Sylvia Pinel et Alain Bertrand lors de la remise du rapport le 30 juillet 2014

Sylvia Pinel et Alain Bertrand lors de la remise du rapport le 30 juillet 2014 - Crédits photo : MLET

Le rapport s’attache à définir le concept d’hyper-ruralité, qui concerne 250 bassins de vie, 3,4 millions d’habitants et 26% du territoire national. Ces territoires se distinguent notamment par leur faible densité d’habitants et leur enclavement qui rendent plus difficiles la mise en œuvre d’initiatives et de projets. Pour autant, l’hyper-ruralité présente de nombreuses opportunités de développement économique, social et environnemental, qui peuvent être mises au service de notre pays dans son ensemble.

Convaincu qu’il est nécessaire de conforter le potentiel des territoires hyper-ruraux, Alain Bertrand fait des propositions visant à « restaurer l’égalité républicaine », en adaptant nos politiques et en créant des dispositifs dédiés à ces territoires pour accroitre leur développement.

La ministre a salué le travail mené par Alain Bertrand. Ses propositions seront rapidement expertisées par le Commissariat Général à l’égalité des territoires, et pourront utilement enrichir les Assises des ruralités qui se tiendront à l’automne.

Le rapport de M. Alain Bertrand (PDF- 2.2 Mo)