Concours Carte Blanche : les lauréats récompensés par Jean-Michel Baylet

Les lauréats du concours « Carte Blanche » ont été récompensés ce jour par Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, jeudi 16 mars à l’Hôtel de Castries.

À la suite de la réforme territoriale, le Premier ministre, a initié le concours national de cartographie « Carte Blanche » organisé du 21 septembre au 23 décembre 2016, par le ministère de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales. Sa coordination a été confiée au CGET, à l’IGN et à l’Insee. Ouvert à tous, ce concours invitait à imaginer au travers d’un langage artistique, technique… de son choix, la nouvelle carte de France afin de s’en approprier la nouvelle organisation territoriale, en mettant en scène les 13 nouvelles régions et ses territoires ultramarins, ses départements et ses métropoles.

Soixante-quatre participants ont concouru dans quatre catégories : artiste, jeunesse, professionnel et pour le prix spécial. Un jury* a récompensé six lauréats.

Le palmarès :

  • Catégorie « artiste » : ex aequo : La France dans le rétro par Alexandre Verhille, Cartographik et la France et ses pétales par Françoise Riva ;
  • Catégorie « jeunesse » : ex aequo : Les nouvelles régions françaises vues par les apprentis cartographes , 1 ère STI2D du lycée Gustave Eiffel de Bordeaux et la réforme territoriale, qu’est-ce que c’est ? par les quatre fantastiques, élèves de terminale ES du collège International Marie France de Montréal (Canada) ;
  • Catégorie « professionnel » : Puzzle des territoires français par Maxime Salles, Les artisans cartographes ;
  • Prix spécial : la nouvelle carte administrative française par Olivier Debuf. Cette carte sera imprimée par l’IGN.

Le jury a souhaité rendre également hommage au travail et à la créativité des trois autres finalistes de la catégorie « jeunesse » : La carte administrative de la France à la traversée des clichés par la classe de 5e B du collège Armand Lanoux de Champs-sur-Marne ; La France terre de diversités par la classe de 1 ère S3B du lycée Châteaubriand de Rennes et le projet Fil en région d’Athenak.

Partager: